Infertilité, Parentalité et Nous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infertilité, azoospermie, PMA, CECOS, dons

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

2 participants

    Azoo. et chimiothérapie

    avatar
    bbcalin2014


    Messages : 25
    Date d'inscription : 10/10/2013

    Azoo. et chimiothérapie Empty Azoo. et chimiothérapie

    Message par bbcalin2014 Dim 17 Nov - 11:23

    Bonjour,

    Chose promise, chose due! Je viens vous raconter notre expérience de l'azoospermie.

    Chéri et moi avons décidé d'avoir un bb fin décembre 2011. Nous étions tout excités et pas spécialement pressé. On voulait faire ça tranquillement, ça arriverait quand ça arriverait...
    J'ai donc été voir ma gynéco. parce qu'elle m'avait parlé de l'acide folique à prendre pendant 3 mois. J'ai un peu expliqué la maladie de chéri, et son origine, ce qui m'amène naturellement à lui dire qu'il a eu un traitement par chimiothérapie quand il était petit. Ma gynéco me prévient qu'il y a peu de chance que Chéri produise des spermatozoides parce que la chimio détruit tout. Bon, on est de nature optimiste, on se dit "on commence tranquille et puis on verra". Après 6 mois d'essai, ayant cette information en tête, je retourne chez gygy qui me prescrit un spermogramme et une écho pour moi. Chéri ne l'a pas fait tout de suite, probablement par peur du résultat (et aussi par l'acte en lui-même qu'il devait faire au labo...). On a eu les résultats en septembre.
    Chéri m'a appelé pour me l'apprendre, j'étais au boulot et lui à la maison. Je voulais en parler et en parler encore. Mais lui ne voulait pas. Il lui a fallu du temps pour accepter.
    Moi j'aimerais qu'il fasse une biopsie testiculaire mais il n'en a pas envie, il a fait une croix sur un bb avec ses gênes et accepté le don de sperme.

    Tout ça pour dire qu'apprendre l'azoospermie n'est facile ni pour l'homme, ni pour la femme. Il y a d'abord ce rêve qu'on a tous je pense, d'avoir l'enfant génétique de notre moitié (depuis qu'on est ensemble j'ai toujours rêvé que notre fille ait les cils de chéri -ils sont très longs et épais Smile. Et ensuite j'aurais préféré que le problème vienne de moi, parce que chéri a assez de choses à supporter, pour une fois ça aurait pu être moi!
    Mais aujourd'hui je vois les choses différemment! Je me dis que c'est moi qui doit être le roc solide, chéri aussi bien sûr! mais plus tôt que d'être vacillant tous les deux, moi je suis en pleine forme prête à affronter ce qu'il nous attend, et chéri peut se raccrocher à moi quand c'est nécessaire!

    Deuxième point très important, pour les gens qui vont avoir de la chimiothérapie: il est possible de congeler les spermatozoïdes avant de commencer le traitement pour les réutiliser plus tard quand vous aurez envie d'avoir un enfant. Chéri n'a pas pu le faire (c'était il y a plus de 20 ans et je ne sais même pas s'il produisait des zozos quand il a commencé), et n'a pas été prévenu d'ailleurs...

    Voilà pour nous! j'espère que ça pourra aider!
    Mick68
    Mick68
    Admin


    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 46
    Localisation : Alsace

    Azoo. et chimiothérapie Empty Re: Azoo. et chimiothérapie

    Message par Mick68 Jeu 5 Déc - 12:12

    Merci d'avoir partagé ton experience, effectivement, la medecine a evolué, alors pensé que si vous devez passer par une chimio, il est possible de congeler les zozo... car la chimio est un destructeur de cancer, mais fait des ravages dans la fertilité masculine.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:50