Infertilité, Parentalité et Nous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infertilité, azoospermie, PMA, CECOS, dons

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le don de Plaquette

    Mick68
    Mick68
    Admin


    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 46
    Localisation : Alsace

    Le don de Plaquette Empty Le don de Plaquette

    Message par Mick68 Jeu 3 Oct - 10:05


    Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

    Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

    Comment ça se passe ?
    Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.
    On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.

    Source EFS, 29/04/12
    avatar
    bbcalin2014


    Messages : 25
    Date d'inscription : 10/10/2013

    Le don de Plaquette Empty Re: Le don de Plaquette

    Message par bbcalin2014 Jeu 17 Oct - 20:06

    Les dons de plaquettes et de sang ont permis à chéri de guérir d'une leucémie lorsqu'il était petit.
    Mick68
    Mick68
    Admin


    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 46
    Localisation : Alsace

    Le don de Plaquette Empty Re: Le don de Plaquette

    Message par Mick68 Ven 18 Oct - 10:56

    C'est un belle exemple, et j'espere que beaucoup de gens se rendent compte, que les demandes sont importante, et vous ne perdez que 1h de votre vie, mais ce don peut aide beaucoup de gens
    Brouette
    Brouette


    Messages : 25
    Date d'inscription : 28/10/2013
    Age : 39
    Localisation : Seine & Marne

    Le don de Plaquette Empty Re: Le don de Plaquette

    Message par Brouette Ven 1 Nov - 11:36

    De mon côté étant du groupe universel (O-), je donne mon sang et mes plaquettes de manière très régulière. cela m'a été inculquer par ma maman.
    D'ailleurs il faut savoir que donner son sang ou ses plaquettes n'est pas une perte de temps et de nombreuses entreprises autorisent leurs agents à y aller sur leur temps de travail avec un justif.

    Contenu sponsorisé


    Le don de Plaquette Empty Re: Le don de Plaquette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:46