Infertilité, Parentalité et Nous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infertilité, azoospermie, PMA, CECOS, dons

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Le don d'ovocytes

    Mick68
    Mick68
    Admin


    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 46
    Localisation : Alsace

    Le don d'ovocytes Empty Le don d'ovocytes

    Message par Mick68 Jeu 3 Oct - 10:42

    Qu'est ce qu'un ovocyte ?

    L’ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine, la cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde. L’ovocyte est contenu dans l’ovaire. Chaque ovaire contient normalement plusieurs milliers d’ovocytes présents dès la naissance, dont le nombre diminue progressivement au cours de la vie.

    À partir de la puberté, chaque mois, une dizaine d’ovocytes se développe pour aboutir à l’ovulation d’un seul, pouvant être fécondé par un spermatozoïde. Les autres disparaissent naturellement.

    Qui peut donner ?

    Êtes-vous concernée ?

    Vous pouvez faire un don d’ovocytes si* :

    vous êtes majeure,
    vous êtes âgée de moins de 37 ans,
    vous êtes en bonne santé

    Les ovocytes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, soit parce que la femme, bien que jeune, n’a pas naturellement d’ovocytes, soit parce que ses ovocytes présentent des anomalies, soit parce que, pour être soignée d’une maladie grave, elle a subi un traitement qui a détruit ses ovocytes.
    Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant. Dans tous les cas, le couple receveur doit être en âge de procréer. L’homme et la femme formant ce couple font leur démarche dans un cadre médical et légal strict d’assistance médicale à la procréation.

    Après leur prélèvement, les ovocytes sont mis en fécondation in vitro pour ces couples déjà engagés dans une démarche d’assistance médicale à la procréation.

    Pour en savoir plus sur la fécondation in vitro

    Un don encore trop rare
    Aujourd’hui, en France, le nombre de dons d’ovocytes n’est pas suffisant pour répondre à la demande des couples concernés. Les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs années. Vous pouvez faire évoluer cette situation.


    Comment se passe le don ?

    Les deux grandes étapes du don d’ovocytes


    Etape n°1 – La préparation du don

    L’INFORMATION

    Réalisée lors d’une première consultation, cette étape est indispensable pour aborder toutes les questions, y compris celle de la contraception.
    LE CONSENTEMENT

    La donneuse doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple, si la donneuse vit en couple.
    LE BILAN PRÉALABLE

    L’évaluation de l’état de santé de la donneuse comporte l’étude de ses antécédents familiaux et des examens cliniques et biologiques.

    Ce bilan permet de mieux connaître la fertilité de la donneuse et d’éliminer toute contre-indication au don.
    L’ENTRETIEN AVEC UN PSYCHOLOGUE OU PSYCHIATRE

    Pour la donneuse et éventuellement l’autre membre du couple, si la donneuse vit en couple, cet entretien représente un temps de parole libre et propice à la réflexion sur la démarche du don dans un cadre neutre (ni famille, ni amis) et personnalisé. L’entretien avec le psychologue ou le psychiatre de l’équipe médicale est recommandé et pourra être renouvelé à la demande.


    Etape n°2 – La stimulation et le prélèvement

    LA STIMULATION DES OVAIRES

    Elle dure 10 à 12 jours. Elle permet d’aboutir à la maturation de plusieurs ovocytes. Elle est généralement réalisée par la donneuse elle-même ou par une infirmière grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes. Le plus souvent, cette phase de stimulation est précédée d’une ou plusieurs injections pour mettre les ovaires au repos.
    UNE SURVEILLANCE ATTENTIVE

    Pendant la période de stimulation, 3 à 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes permettent d’évaluer la bonne réponse au traitement.

    La stimulation est ainsi adaptée au fur et à mesure. Cette surveillance permet également de fixer le jour et l’heure de la dernière injection qui achève la maturation des ovocytes.
    LE PRÉLÈVEMENT DES OVOCYTES

    C’est la dernière étape du don.

    Il a lieu au cours d’une hospitalisation d’un jour, 35 à 36 heures après la dernière injection. Il s’effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie. La donneuse peut ensuite quitter l’hôpital, à condition d’être accompagnée.

    Tous les ovocytes sont destinés à des couples receveurs préalablement choisis, mais que la donneuse ne connaît pas. Après le prélèvement, les ovocytes sont confiés au laboratoire pour une fécondation in vitro.

    Ils peuvent, depuis la révision de la loi de bioéthique en juillet 2011, être conservés à très basse température (vitrification ovocytaire) pour une fécondation in vitro ultérieure.

    Le don d’ovocytes est une technique maîtrisée qui existe depuis plus de 25 ans en France.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    tweety6868
    tweety6868


    Messages : 27
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 38

    Le don d'ovocytes Empty Re: Le don d'ovocytes

    Message par tweety6868 Mar 8 Oct - 10:55

    merci Mick pour ces précisions. Mon mari étant azoosperme, je souhaite (après un éventuel 2ème enfants né par IAD), faire un don d'ovocyte.

    Je veux également pouvoir aider un couple dans ce parcours si tortueux et leur offrir le bonheur de devenir parents.
    Mick68
    Mick68
    Admin


    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 46
    Localisation : Alsace

    Le don d'ovocytes Empty Re: Le don d'ovocytes

    Message par Mick68 Mar 8 Oct - 13:16

    Me femme voulait aussi faire un don d'ovocyte, mais il a été refusé suite à son soucis de sang ( petites globules blanches ) qui d’ailleurs a été transmis a ma fille
    tweety6868
    tweety6868


    Messages : 27
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 38

    Le don d'ovocytes Empty Re: Le don d'ovocytes

    Message par tweety6868 Mar 8 Oct - 13:18

    ah mince!! moi je ne me suis pas encore informée sur le sujet, mais c'est vraiment quelque chose qui me tiens à coeur et que j'espere réussir à faire
    Brouette
    Brouette


    Messages : 25
    Date d'inscription : 28/10/2013
    Age : 39
    Localisation : Seine & Marne

    Le don d'ovocytes Empty Re: Le don d'ovocytes

    Message par Brouette Ven 1 Nov - 17:28

    Pareil, une fois qu'on aura fondé notre famille. Je n'en demande pas bcp soit 1 enfant soit des juju ms pas plus d'une grossesse!
    J'envisagerai de faire un don d'ovocyte pour aider un couple

    Contenu sponsorisé


    Le don d'ovocytes Empty Re: Le don d'ovocytes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 11:33